Depuis sa création en 2013, la société de production parisienne CG Cinéma poursuit une stratégie claire : accompagner et révéler les grands réalisateurs, replacer le cinéma d’auteur au centre de l’industrie.
Plébiscités par le public et la critique, les films de la société ont aussi trouvé un écho très fort au sein des grands festivals internationaux. En 2016, le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven, lauréat de quatre César en France, fut nommé aux Oscar. La même année, Personal Shopper d’Olivier Assayas remportait le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et L’Avenir de Mia Hansen-Løve était sacré Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, le festival de Berlin. Le palmarès de la société inclut également un César du meilleur documentaire en 2020 (M de Yolande Zauberman), le Prix de la meilleure série digitale à Séries Mania (First Love d’Anthony Jorge et Jonathan Cohen-Berry), et trois Golden Horse pour Un Grand Voyage vers la Nuit de Bi Gan, qui s’est imposé comme le plus grand succès de l’histoire du cinéma d’auteur chinois, avec plus de 50 millions de dollars de recettes.
Parmi ses autres titres de ces dernières années, la société compte également le second film de Yann Gonzalez, Un couteau dans le cœur, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2018, mais aussi le second film de Deniz Gamze Ergüven, Kings, tourné à Los Angeles, avec Daniel Craig et Halle Berry, Doubles Vies, d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche et Guillaume Canet, sélectionné en compétition à la Mostra de Venise, à Telluride, au TIFF et au NYFF, Cuban Network, du même réalisateur, tourné à Cuba avec Penélope Cruz et Édgar Ramírez, Bergman Island, premier film en langue anglaise de Mia Hansen-Løve, avec Tim Roth, Vicky Krieps et Mia Wasikowska ; et Annette de Leos Carax, une comédie musicale avec Adam Driver et Marion Cotillard, qui signa le grand retour du cinéaste français en ouverture du Festival de Cannes 2021.
La société, basée à Paris, a produit des films en Chine, en Amérique du Sud, en Suède, à Cuba, aux États-Unis et en Israël. Elle a accompagné des auteurs reconnus et fait émerger des talents, tels que Nicolas Maury, dont le premier long-métrage, Garçon Chiffon, fut labellisé Cannes 2020, ou encore Anna Cazenave Cambet, dont le premier film, De l’or pour les chiens, fut sélectionné par la Semaine de la critique.
Avec la participation d’Impala, la société entend poursuivre et développer cette même ambition éditoriale en France et dans le reste du monde.
Chiffres clés
- 1 Prix Louis Delluc pour Sils Maria d’Olivier Assayas
- 1 Goya et 1 César du meilleur premier film pour Mustang de Deniz Gamzë Ergüven
- 1 nomination à l’Oscar du meilleur film étranger pour Mustang
- 1 César du Meilleur documentaire pour M de Yolande Zauberman
- 3 Golden Horse Awards pour Un Grand Voyage Vers la Nuit de Bi Gan
- 2 Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Personal Shopper d’Olivier Assayas et Annette de Leos Carax
- 1 Ours d’argent de la meilleure réalisation pour L’Avenir de Mia Hansen-Løve
- 1 nomination au César de la meilleure adaptation pour Cuban Network d’Olivier Assayas
- 1 nomination au César du meilleur premier film pour Garçon chiffon de Nicolas Maury