Grâce à d’habiles stratégies d’acquisition et de synergie, Edgyn et Inexto, ont su en 5 ans s’imposer sur le marché porteur de la traçabilité et de l’authentification de produits
Bien qu’il soit, par essence, difficile de le quantifier avec précision, le marché de la contrefaçon est l’un des plus lucratifs au monde. D’après le rapport BASCAP de la Chambre de Commerce Internationale, le montant total du commerce illicite est en effet estimé à 1770 milliards de dollars. Il aurait aussi provoqué la destruction de plus de 2.5 millions d’emploi et une perte de 78 milliards de dollars de revenus fiscaux pour les États.
En France, 3e pays le plus touché au monde grâce – ou peut-être à cause de – l’industrie du luxe, des spiritueux ou de la cosmétique, les douanes et les services de la DGCCRF ont saisis 8,4 millions de produits frauduleux en 2017. Et plus de 564 000 flacons de faux parfums en 2019…
Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de facilité de la circulation des produits et des capitaux toujours plus grande, la protection des produits de marque, des monnaies ou des documents officiels est donc devenu un défi majeur pour l’économie des grandes entreprises et pour les gouvernements.
Impala s’est intéressé dès 2015 à ce problème. Au même moment, confronté à l’effondrement du marché du papier, le groupe Arjowiggins Security, leader historique de la sécurisation des billets de banque, connaît des difficultés. La holding Impala acquiert deux de ses divisions et leurs technologies, dont Arjo Solutions, spécialisée dans la sécurisation des produits.
Pour Aurélien Tignol, CEO d’Arjo Solutions – devenu Edgyn en 2021 – et président d’Inexto, il s’agissait avec cette acquisition, de redonner d’avantage d’ambition et de dynamisme à une entreprise et une équipe aux technologies et aux savoir-faire inégalés et d’accélérer sur le développement de solutions d’authentification digitales innovantes sur lesquelles la société bénéficie de technologies très différenciées.
En 2016, Impala saisit une deuxième opportunité dans le secteur de la traçabilité et de l’authentification des produits avec la création d’Inexto. La société acquiert, après plus d’un an de négociation, plusieurs briques logicielles de marquage et de traçabilité des produits cédées par Philip Morris et les trois autres principaux producteurs de tabac et, surtout, le savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs et de développeurs extrêmement qualifiés et expérimentés, pilotée par Philippe Chatelain (CEO), Erwan Fradet (CTO) et Patrick Chanez (CIO).
Un savoir-faire unique qu’Inexto va savoir habilement mettre à profit pour se développer et proposer ses solutions de traçabilité dans un nombre croissant d’industries, faisant passer ses effectifs, en cinq ans, de 16 à 100 personnes, répartis sur ses cinq sites dans le monde.
« Nous avons construit avec les deux entreprises un portefeuille de solutions unique, à la fois par sa richesse et par sa complémentarité qui nous permet de répondre aux attentes de nombreuses industries : traçabilité des produits, lutte contre la contrefaçon, lutte contre les marchés parallèles, obligations réglementaires, et interaction directe avec le consommateur. Tout en conservant chacune des sociétés focalisée sur ses priorités clés : protection des marques pour Edgyn, marchés réglementés où la traçabilité est obligatoire pour Inexto. »
Edgyn a ainsi développé des procédés de digital fingerprint (signature numérique unique « biométrique » des produits ), un portefeuille d’encres haute-sécurité et d’additifs secrets, des substrats de sécurité pour les documents ou les monnaies, une plate-forme de brand protection (“Edgyn Care”), des étiquettes de sécurité connectées… tandis qu’Inexto propose toute une gamme de logiciels de track and trace permettant d’identifier et de suivre un produit sur sa supply chain, avec des capacités inégalées sur des lignes de production haute vitesse…
Edgyn et Inexto cumulent aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros. Ou quand l’audace et l’esprit d’entreprendre rencontrent l’opportunité de marchés en pleine croissance…
En savoir plus : Edgyn / Inexto
https://www.edgyn.eu/
https://inexto.com/