photo de panneaux solaires Neoen

#2

Impala : un groupe et une vision


Pour le groupe Impala, investir, c’est d’abord s’investir. Son dirigeant, livre ici sa vision des activités dans la transition énergétique et écologique. Et trois histoires d’entrepreneurs expliquent comment elle se déploie…

À lire dans cette rubrique

Ingénieur de formation, il a – dès sa création en 2011 – doté son groupe d’une forte culture entrepreneuriale.

Passé par le groupe Louis Dreyfus où il gère d’abord l’activité maritime, il crée et dirige ensuite pendant dix ans sa branche télécoms qu’il développe rapidement par une série d’acquisitions pour la transformer en Neuf Cegetel, marque revendue à SFR en 2008.

Après cette cession, il dirigera le groupe Louis Dreyfus jusqu’en juillet 2011, date à laquelle il crée Impala.
L’audace, la responsabilité, la flexibilité sont des valeurs cardinales pour cet investisseur-entrepreneur qui – par principe – choisit de s’investir à long terme dans des projets ambitieux et toujours à fort potentiel de croissance.

En savoir plus

photo de Jacques Veyrat
© Julien Knaub Fondateur et président d’Impala
panneaux solaires et éoliennes

Dès son origine, Impala se tourne vers les énergies renouvelables (solaire, éolien, stockage d’énergie), notamment au travers de la création de Neoen, l’un de ses fleurons devenu en quelques années premier producteur indépendant français et aujourd’hui présent sur quatre continents. Mais aussi au travers de Direct Energie, qui sera revendu à TotalEnergies en 2018, et d’Eiffel Investment Group, investisseur agile et innovant, devenu un acteur financier de premier plan qui accompagne, avec de la dette ou du capital, de multiples projets, notamment autour de la transition énergétique.

Impala s’attache aussi à diversifier ses investissements humains et financiers dans d’autres domaines, comme les cosmétiques innovants (Augustinus Bader, Laboratoire Native), la mode écoresponsable (La Caserne), la traçabilité des produits (Edgyn, Inexto) ou encore l’alimentation bio (Califia Farms).

La liste est loin d’être exhaustive, et les équipes d’Impala sont toujours à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux projets.

En savoir plus

Impala aime participer à la création d’entreprises (Eiffel Investment Group, Neoen, TagEnergy, Inexto, La Caserne, Augustinus Bader…) ou accompagner des entrepreneurs qui sont au tout début de leur histoire (P&B Group, Edgyn, Direct Energie, Castleton Commodities International, L’Exception).

Plus récemment avec Laboratoire Native, Impala a créé un acteur de la cosmétique en reprenant des marques issues d’autres groupes. Pour Impala, il s’agit d’organiser une renaissance de ces marques, et ce projet s’apparente donc également à une création d’entreprise.

En savoir plus

laboratoire de chimie

À lire aussi