photo d'enfant devant un panneau solaire

#1

IMPALA : DES DONNÉES FACTUELLES POUR MIEUX COMPRENDRE LA SOCIÉTÉ DE JACQUES VEYRAT


Impala est une holding d’investissement responsable et résolument engagée, dans le long terme, auprès d’acteurs de la transition énergétique, de la mode responsable, de la traçabilité digitale, des cosmétiques innovants et de plusieurs autres secteurs à fort potentiel de croissance.

Présentation générale

© Julien Knaub Jacques Veyrat, fondateur et président d’Impala

Créé en 2011 par Jacques Veyrat, ingénieur et entrepreneur, Impala investit et s’investit dans des projets porteurs d’un avenir durable et désirable.

Eiffel Investment Group, Neoen, Edgyn, Inexto, Laboratoire Native ou Augustinus Bader sont quelques-unes des plus belles réussites du groupe. Mais l’avenir se construit tous les jours…

À l’image de l’antilope africaine qui lui a donné son nom, Impala privilégie la vitesse, la réactivité, l’initiative, la flexibilité et s’engage aux côtés de ses partenaires entrepreneurs et industriels, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Comme l’impala, le groupe est capable de mener des courses à long terme pour mettre en œuvre et faire gagner des projets innovants.

Impala entend être l’actionnaire de contrôle, un actionnaire actif qui ne prend pas de participations minoritaires. Il n’a pas de recours à la dette pour ses acquisitions, afin de ne pas faire subir aux entreprises des contraintes exogènes de leur développement.

Impala aime s’engager pleinement, dès leurs débuts, dans des projets novateurs à fort potentiel de rêve, aux côtés de managers exigeants et responsables.

Gouvernance

Impala est une société 100% familiale qui a été créée en juillet 2011.

Depuis l’origine, Jacques Veyrat est le président d’Impala et Fabrice Dumonteil le directeur général.

Les orientations des sociétés du groupe sont arrêtées par un comité de groupe. Ce comité exécutif réunit l’équipe dirigeante d’Impala (8 membres) : Fabrice Dumonteil, Stéphanie Levan, Vincent Revol, Aurélien Tignol, Simon Veyrat, Xavier Barbaro, Erick Lauro, Jacques Veyrat (président).

Le président de la société s’appuie également sur un comité stratégique consultatif composé de Xavier Niel, Ian Galienne, Monique Roosmale Nepveu, Philippe Louis-Dreyfus, John Elkann et Glenn Dubin.

L’équipe d’investissement est constituée de Vincent Revol, Aurélien Tignol, Christophe Ambrosi et Simon Veyrat.

Stéphanie Levan est la directrice financière d’Impala et Laurent Cateloy est son adjoint.

Impala a des filiales dans plusieurs pays européens. Jan Carel Kingma dirige les Pays-Bas, Erick Lauro le Luxembourg et Philippe Chauveau la Belgique.

photo de l'équipe Impala
© Julien Knaub L’équipe d’investissement d’Impala

Chiffres clés

main avec stylo

L’actif net réévalué du groupe est d’environ 3 milliards d’euros.

Les sociétés du groupe (périmètre consolidé) emploient plus de 2 000 personnes.

La société a été créée en juillet 2011 et a, depuis son origine, réalisé un résultat net moyen de plus de 100 millions d’euros par an.

La société investit plus de 1 milliard d’euros en 2021.